Consommez des dattes de qualité c’est préserver votre santé mais aussi celle de la planète !

Publié le par greenhal

 Vous avez sans doutes pensé tout comme nous que les dattes provenaient de manière naturelle de palmiers dattiers lorsque ceux-ci arrivent à maturité ! …Et bien non, ce n’est pas le cas des dattes traditionnelles Deglet Nour actuelles.

Il y a 2 grosses différences entre les dattes Bio que nous vous proposons et les dattes traditionnelles :

1.     Traitement préventif d’infestation par les insectes

Les dattes sont potentiellement susceptibles d’être les proies d’un petit papillon (l’Ectomyelois ceratoniae Zell appelé aussi Myelois decolor) dont les chenilles infestent les dattes en palmeraie pour se développer dans le fruit au cours du stockage.

Le traitement le plus couramment utilisé est la fumigation des dattes par un gaz toxique : le bromure de méthyle.

Il est certes toxique mais c’est le traitement qui coûte le moins cher. D’ailleurs, selon les protocoles de Montréal (Programme des Nations Unies pour l’environnement, Dix-huitième réunion des Parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. New Delhi, 30 octobre - 3 novembre 2006), il ne devrait être utilisé au delà de l’an 2015. Ce gaz est toxique non seulement pour son utilisateur : irritation de la peau, des muqueuses et des yeux ; mais aussi écotoxique : pour la couche d’ozone et surtout pour les poissons, lorsque des résidus même en infimes quantité passent dans les nappes phréatiques.

Les industriels ont testé d’autres types de traitements qui s’avèrent assez coûteux (micro ondes, radiation ionisante, hautes température, solaire ….) et dont l’efficacité reste encore à étudier sur le long terme.

Les dattes Bio quand à elles sont mises à l’abri de ces papillons par une toile en filet anti-moustiquaire. Celle-ci entoure  les régimes de dattes sur le palmier afin d’empêcher oiseaux, papillons et criquets d’endommager les dattes.

2.     Maturation des dattes

Les dattes traditionnelles mises sur le marché ne sont pas toutes passées à maturité de la même manière. Divers traitements permettent de se rapprocher le plus possible des critères de la datte Deglet Nour de classe EXTRA décrite par la norme européenne et caractérisée par une teneur en eau de l’ordre de 25% ,équilibrée aussi bien en saccharose qu’en fructose et glucose, de consistance demi-molle et de couleur claire et translucide.

On  distinguera différentes catégories en fonction du degré de maturation de la datte lors de la récolte :

  • Les dattes  EXTRA

ce sont des dattes récoltées mûres présentant un taux d’humidité entre 25 et 30%. Elles peuvent être directement emballées

  • Les dattes humides

ce sont des dattes mûres mais qui doivent encore subir un processus de séchage avant d’être emballées car leur teneur relative en humidité dépasse les 30%.

  • Les dattes standards

ce sont des dattes mûres qui doivent être réhydratées puis séchées avant d’être emballées car leur teneur relative en humidité est égale ou inférieure à 25%.

  • Les dattes sèches

ce sont des dattes mûres qui doivent être réhydratées puisque leur taux d’humidité est de 12 à 16%, puis séchées avant d’être emballées. Leur taux d’humidité relativement bas s’explique par le fait de fortes chaleurs et/ou de vents chauds tels que les siroccos.

  • Les dattes immatures

qui subissent d’abord une maturation artificielle avant d’être emballées

L’hydratation et le séchage, sont pratiqués dans le but d’améliorer la qualité

du fruit et sa durée de vie durant le stockage. En effet celui-ci est dépendant de sont taux d’humidité qui ne doit pas excéder les 26% selon les normes européennes.

Remarque : les tendances actuelles dans les pays du Golfe, Pakistan, Iran, Espagne etc … vont dans le sens de la récolte des dattes immatures  et du traitement industriel de celles –ci par crainte des effets nocifs d’un climat humide et pluvieux.

Les dattes que nous vous proposons sont les dates issues de l’espèce de palmier dattier connue depuis l’antiquité Phoenix Dactylifera L.

Le génie génétique a permis aujourd’hui de produire de manière artificielle par croisement et manipulation génétique des palmiers dattiers OGM résistants aux insectes et parasites.

3. Bienfaits santé

  • Leurs richesse en glucides font des dattes l'aliment de choix pour tous les travaux musculaires, notamment les activités sportives prolongées (randonnées, ski de fond, etc.). De plus ils sont rapidement assimilables par les organes, le cerveau et les muscles
  • Riches en antioxydants, principalement  caroténoïdes et  composés phénoliques, ils protègeront les cellules du corps des radicaux libres et diminueront les risques de maladies cardiovasculaires et certains cancers.

  • Elle contient également des vitamines (B2, B3, B5 et B6) et une faible quantité de vitamine C, et des sels minéraux (potassium et calcium).

  • Les dattes sont très riches en fibres ( 57 % de fibres insolubles, 43 % de fibres solubles), qui jouent un rôle important dans la régularité intestinal, la prévention de la constipation, dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Elles diminueraient à ce titre les risques de maladies cardiovasculaires.

    Pour infos, 3 fruits dattes (25g) fournissent 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour. Ausi, les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées.

 

4. Pour la petite histoire ...

Apparu dans la langue française au XIIIe siècle, le terme "datte" vient du latin dactylus, qui l’a emprunté au grec dactylos qui signifie « doigt », par allusion à la forme du fruit.

Le nom latin de l’arbre, Phoenix vient soit de « Phénicie », soit de « phénix », oiseau mythique des Égyptiens. C'est de là que viennent aussi les mots « phéniciculture », « phéniciculteur », etc.

Le dattier est le palmier le plus cultivé et le plus anciennement domestiqué dans le monde. Originaire du bassin de l’Euphrate, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans .

Il peut survivre dans le climat inhospitalier du désert où il fournissait non seulement  l'aliment de base aux nomades de ces régions arides et à leur bétail (noyaux) mais servait aussi à d'autres usages domestiques ( construction des habitations et des meuble à l'aide des troncs, bois de chauffage, cordages à l'aide des fibres, chapeaux, éventails et paniers à l'aide des feuilles tressées etc...) qui leur permettait de vivre en totale autarcie.

En plus du fruit, on consomme aussi le « miel » de datte (le jus du fruit pressé), le sucre de datte et le sucre de sève ainsi que le bourgeon terminal du palmier et le coeur de l’arbre. On fabrique également un alcool avec la sève et un substitut de café avec les noyaux rôtis et moulus.

Après les agrumes, la mangue, la banane et l’ananas, la datte est placée au 5e rang des fruits les plus produits dans les régions arides et semi-arides. On produit près de 7 millions de tonne dans plus de 30 pays (dont les plus importants  l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes, l’Irak, le Pakistan et l’Algérie) .Encore aujourd’hui, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Afrique du Nord, près de 90 % de la production y est consommée localement.

Symbole mystique lors de certains rituels religieux, les palmes du dattier sont encore utilisées lors du dimanche des Rameaux chez les catholiques ou du Soukkot chez les Juifs .

 

En conclusion,les dattes traditionnelles n’équivalent en rien aux dattes BIO,  de part la manière écologique dont elles sont mises en culture, le respect des cultivateurs et de notre environnement, et la préservation de votre santé . Devenez vous aussi consomm’acteurs et rejoignez-nous en participant à notre action temporaire spéciale "Ramadan", d'achat groupé de dattes Bio.

Pour + d'infos, contactez-nous par email : greenhalal@gmail.com

Références : Thése « optimisation des traitements thermiques de ladatte algerienne « deglet-nour » Soutenue publiquement le 13/07/2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salam<br /> <br /> je suis un producteur commercant de datte et je peuxx vous proposez mes porduitss de qualité extra<br /> je reste à votre disposition pour plus de renseignemebbb
Répondre
Z
Bonjour,<br /> Comment faire pour reserver une boite de date? et à combien est-elle?<br /> Merci
Répondre
R
Soutenez ce site et parlez-en à vos amis
Répondre